5 ème édition du Festival « Des Fées en Bulles » à Janzé en partenariat avec Enigmaparc

N’oubliez pas, ce weekend est un weekend de l’Avent au Pays des Fées !

Gardez votre ticket d’entrée pour le Festival : il vous permettra d’accéder à Enigmaparc avec une réduction !

Et pour ceux qui veulent commencer par la visite d’Enigmaparc avant de se rendre ensuite sur le Festival, nous offrons l’entrée au festival à nos 20 premier visiteurs Samedi et Dimanche!

Un mois de Décembre riche en évènements à Enigmaparc, en commençant par notre partenariat avec le Festival des Fées en Bulles au Gentieg à Janzé les 7 et 8 décembre 2019.

Programmez votre visite à Enigmaparc avant le 05/01/2020 et profitez de 10% de réduction en présentant votre ticket d’entrée au Gentieg (du 7ou 8/12) pour le Festival des fées en Bulles, 5ème édition !

offre non cumulable – Valable exclusivement sur présentation du billet d’entrée au festival des Fées en Bulles et pour des visites Enigmaparc à éffectuer avant le 05-01-2020.

C’est quoi ce Festival de Bulles ?

Plus de 35 auteur·e·s seront présents tout le week-end pour vous présenter leurs Bandes dessinées et vous les dédicacer ! Quelle belle idée cadeau pour Noël! 

En préambule au festival et en partenariat avec Libellule – Médiathèques de la Roche aux Fées accueillera « Chez Sanrankune »  pour un atelier BD le samedi 30 novembre de 14h à 17h.
GRATUIT.
A partir de 8 ans.Attention! sur réservation; les places sont comptées.

Toujours en amont du festival, venez découvrir les univers de « Monsieur William » et « Sanrankune », jusqu’au 15 Décembre, à la librairie Au Détour d’une Page
Plus d’infos ici 

Quoi de neuf cette année ?

Ayros : C’est dès l’âge de 6 ans que mes émotions et mes difficultés à traverser ce monde me poussent à m’exprimer graphiquement et musicalement. Depuis, ce besoin urgent ne me quitte plus et continue de grandir face aux expériences, aux rencontres, aux pertes et au temps. Après 32 années d’errance mentale, scolaire, professionnel et budgétaire, J’ai donc réussi à pousser mon premier cri dans cette existance. J’ai sortie ma première BD. Et comme pour illustrer mon parcours, elle s’appelle : « En Errance ».

 

 

 

Benjamin Hofseth : Benjamin Hofseth habite en Bretagne tout près de Rennes, il est illustrateur, graphiste et animateur depuis 20 ans. Très curieux du monde de l’image, il a travaillé sur différents médias : presse, édition, muséographie, multimédia, vidéo, web… Le quotidien de « Lucas Lucine » est son premier album.

 

 

 

 

 

 

Collectif Drawz : Le projet Drawz fut initié en 2009, sur Rennes, par Jean François Billot, de son nom d’auteur Yann-Soaz, qui a eu l’idée de réunir certains auteurs de blogs BD dans un magazine amateur. C’est seulement en 2013 que les différents auteurs ont pris les devants, ont mis en page le premier magazine et se sont organisés en collectif.
Le collectif « Drawz» a pour but la publication des auteurs, le développement d’un fanzine de bandes-dessinées, nouvelles, illustrations, … ainsi que la participation aux événements et festivals en rapport avec la publication, et la création d’événements autour des thèmes de la bande-dessinée, l’illustration et l’écriture.

 

Emmanuel Reuzé:

tout de génie et imposa son empreinte indélébile aux grands mouvements artistiques qui marquèrent le 20e siècle. Avant sa naissance, il peignit de grandes fresques rupestres sur les parois du ventre de sa mère.
Pendant sa petite enfance, l’influence de son arrière-grand-père qui était dessinateur industriel chez un fabriquant de canons, détermina son destin artistique.
À 9 ans, il suivit les cours de Friedrich et peignit des paysages composés de grand vent où un individu échevelé contemple les restes charbonneux d’un chêne que la foudre a calciné, un vague château lointain et des lapins tuberculeux : la Peinture orchestrée par Brahms. Il réalisa plus de 500 chefs-d’œuvre qui disparurent dans un incendie provoqué par la foudre un jour de grand vent. Dès 14 ans, il se lança dans l’impressionnisme et exposa au salon des Indépendants. Il dama le pion aux plus grands maîtres, se battit en duel avec Cézanne et poussa Van Gogh à la folie. A 17 ans, il entra au Bauhaus et horripila Kandinsky avec des théories révolutionnaires auxquelles personne ne comprenait rien. Il fut interné deux ans à Charenton pour divagations et troubles de la perception. André Breton le consacra “Génie du siècle”. Il connut ensuite le destin artistique que l’on sait…

Lorsqu’il s’ennuie, Emmanuel Reuzé fait aussi un peu de bande dessinée.

Eric Le Berre :

Eric Le Berre, né le 3 février 1978, à Ploërmel en Bretagne, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français.

Après un diplôme de communication visuelle obtenu à L.I.S.A.A. Rennes, il travaille quelques années en agence de communication.
Sa carrière BD commence avec la rencontre de Guy Michel, le dessinateur du sang du dragon.
Sa première bande dessinée intitulée les nains de Martelfer « le bouclier d’Izulfer » sort en avril 2009.
Il s’agit de l’histoire de trois nains dans un univers de tradition Fantasy qu’il développe avec son frère Loïc Le Berre.
Le tome 2, le Baron noir, sort en 2011 suivi d’un roman en 2012 La bataille du Mènrir qui est une prélude à l’aventure créée par les deux frères.
Il travaille avec Pascal Bresson sur l’écriture du scénario de Seznec sortie en 2011 aux éditions Glénat et dessinée Guy Michel.
En 2013 il participe au collectif Contes et légendes de Provence sorti aux éditions Soleil, en y dessinant « les santons du diable ».
Puis Franck Coste, le fondateur des éditions idées +, lui propose de participer à plusieurs collectifs, dont :
-les histoires de patrouille de France – idées + – collection ‘plein vol’ (2 tomes)
-les histoires de pompiers- idées + collections plein feu (2 tomes)
–les patrouilles aériennes acrobatiques idées plus collection ‘plein vol’–La traction l’universelle – idées plus collection ‘vieux tacots’
-La DS, la majesteuse – idées + collection ‘vieux tacots’
-La 204, la lionne du bitume – idées + collection ‘vieux tacots’
-La 4L, la populaire – idées + collection ‘vieux tacots’
-Nationale 7 – idées + collection ‘vieux tacots’
En 2016 il rejoint Guymic éditions…
Il travaille actuellement sur les scénarios de:
– Thalulaa « le lagon sacré » avec Ood Serriere au dessin
-Océane et la Fée des Houles avec Giorgia Casetti au dessin
-Reines de Cornouaille tome 1 avec Olivier Brazao au dessin.
Il travaille également sur les coiffes bretonnes sorti chez Guymic !

François Plisson : François Plisson est dessinateur, il a trois passions : la peinture, la sculpture et la musique. En 1985, il crée le personnage de  » Tristan  » dont le premier tome est paru chez Dargaud en 1987. Pour Casterman, il vient de mettre en dessins les aventures de Jéromine Pasteur dans Taanoki. Depuis 2004 il illustre la série jeunesse les Korrigans d’Elidwenn pour les 6/11 ans sur un scénario d’Hélène Cornen aux éditions de La Fibule.

 

 

 

Grégoire Mabire :

Grégoire Mabire habite à Nantes.

Diplômé d’un B.E.P cuisine, Grégoire Mabire a très vite quitté le milieu hôtelier pour le dessin en suivant une formation à l’institut St-Luc à Bruxelles. En tant qu’indépendant, les premières années de sa vie professionnelle se sont divisées entre projets d’illustrations et création d’images en 3D pour des agences d’architecture. Il travaille beaucoup avec les éditions Mijade sur des albums jeunesse. Le Blog de Nina est sa première bande dessinée.

 

 

 

 

Retour sur l’évènement 2018 …. atelier Enigmaparc

Merci à Charlène pour son animation de l’espace enfants ENIGMAPARC sur le Festival des Fées en Bulles! Les enfants sont tous repartis avec l’envie de devenir des artistes… et nous ont laissé la trace de leur passage avec des puzzles géants façon « Picasso » et de nombreuses cartes coloriées ou desinées… Beau moment artisitique!