SAINT PATRICK A ENIGMAPARC RENNES ILLE ET VILAINE BRETAGNE

Nous les Celtes, nous sommes tous frères de coeur avec un Irlandais! Alors n’oublions pas de fêter  la Saint-Patrick?

Saint Patrick est le saint patron de l’Irlande et il n’est pas né en Irlande mais au nord de l’Angleterre actuelle, vers l’année 385. Adolescent, il fut enlevé par des pirates Irlandais et vendu en tant qu’esclave. Il vécut en Irlande comme berger jusqu’à l’âge de vingt ans. Un jour, dit-on, il eut une vision où Dieu lui suggérait de s’enfuir et de regagner sa terre natale. C’est ce qu’il fit, avec succès. Cependant, peu de temps après avoir retrouvé les siens, il se rendit compte qu’il ne se sentait plus chez lui dans son pays natal. Il voyagea beaucoup avant de regagner l’Irlande où il s’installa définitivement, cette fois de son plein gré. Il se consacra à prêcher l’évangile et à convertir les gens. Si le trèfle lui est associé, c’est tout simplement parce qu’il l’utilisait dans ses prêches comme un symbole de la sainte trinité. La couleur verte et le trèfle sont donc devenus les symboles de cette fête et les emblèmes du pays.

La Saint Patrick est une fête populaire qui se déroule dans la rue. Elle ne se fête pas qu’en Irlande…

Les États-Unis, qui comptent énormément d’irlandais suite aux immigrations de la Grande Famine fêtent également l’évènement ! Notamment Chicago, qui n’hésite pas à fêter la Saint Patrick en teintant sa rivière (la Chicago River) d’un vert éclatant !

Alors osons le vert le Dimanche 17 marsAdoptons la green attitude! Mettons la couleur verte et tout ce qui appartient à la culture irlandaise à l’honneur.

Nous vous convions tous à porter au moins un vêtement avec du vert et à venir en arborant votre shamrock ce qui vous permettra de bénéficier d’1€ de réduction sur votre entrée!

Mais au fait c’est quoi un SHAMROCK?

C’est le nom autochtone du Trèfle Irlandais; attention ! Il n’a que trois feuilles! Alors, un pin’s sur votre pull? un chapeau emblématique ? un bijou ? Montrez nous votre Shamrock !

Le Dimanche 17 mars sera, de plus, mis en place dans le parc une énigme « spéciale » liée à ce beau pays d’Irlande et à ses traditions: alors révisez vos classiques car nous le rappelons… les connexions portables ne passent pas dans le parc… Ici vous devez tout avoir .. dans la tête! Réveillez vos neurones! Rafraichissez vos mémoires!

Et à bientôt!