Fête médiévale à Enigmaparc le 29 Juillet 2023 : Passe d’armes & dragons

Enigmaparc organise sa fête médiévale le samedi 29 juillet 2023

Nous avons le plaisir d’accueillir le 29 juillet prochain dans notre parc l‘école d’escrime Cyrano de Châteaugiron, avec qui nous organiserons une fête médiévale. Par cette passe d’armes, nous vous ferons découvrir les us et coutumes du Moyen-Âge. De nombreux ateliers et animations sont au programme, pour tous les âges !

Une fête médiévale avec l’école d’escrime Cyrano de Châteaugiron

Fête médiévale Enigmaparc - Escrimeurs costumés de l'école Cyrano de Châteaugiron

Fondée en 1989, cette école d’escrime a pour vocation de former adolescents, femmes et hommes à l’escrime mais la décision revient au Maître d’armes qui détermine si, oui ou non, un élève remplit les conditions nécessaires à la bonne pratique de la discipline. Il n’y a pas de limite d’âge pour pratiquer, cela dépend des aptitudes du bretteur.

L’école a pour spécialité l’escrime artistique et de spectacle, c’est-à-dire l’apprentissage de l’escrime ancienne et son application lors de combats scénographiés. Elle propose également des animations basées sur des combats mis en scène (du duel à la bataille rangée) ainsi que des interventions pédagogiques (râteliers d’armes, explications de l’évolution de l’armement et des défenses au fil des siècles).

Le 29 Juillet, Découvrez les escrimeurs de l’école cyrano au parc pour notre fête médiévale

En plus des jeux habituels (Grand Parcours ou Jeu de Piste) et de la quête qui vous conduira (peut-être !) jusqu’au Trône de Breizh sur les traces de Diwaller le dragon… vous pourrez participer à différents ateliers et animations qui vous seront proposés au fur et à mesure de la journée.

  • Fête médiévale animation escrime enfantsUne initiation à l’escrime pour les plus jeunes à l’aide d’épées en bois. Les enfants apprendront à manier cette arme d’entraînement avant d’être « adoubés » et repartiront avec leur diplôme de chevalier.

 

 

  • Fête médiévale Enigmaparc escrimeurs devant le château médiévalDes démonstrations de combats à l’arme médiévale. Vous assisterez à des combats chorégraphiés et/ou à une lice à pied, avec combats à la touche (arbitrage par notre héraut d’armes).

 

 

  • Enigmaparc Trône de Breizh explications blasons héraldiqueUn atelier héraldique : découvrez comment décrire un blason à travers ce chatoyant langage. Vous deviendrez incollables sur les émaux, les pièces honorables, les partitions, les meubles… Tout un lexique dédié aux armoiries moyenâgeuses !

 

 

 

  • Fête médiévale Enigmaparc râtelier d'armesUn atelier de découverte des armes médiévales : présentation et explication des armes et armures médiévales, avec essayages des pièces d’armures (casque, cotte de maille, etc.).

 

 

  • Trône de Breizh peinture de dragonLa légende de Draonik, le dragon de l’Elorn, par une facétieuse conteuse… Vous aimez la Bretagne ? Et vous aimez aussi la mythique série « Game of Thrones » ? Alors la légende bretonne du dragon de l’Elorn est pour vous. Une histoire de chevaliers, et bien sûr… de dragon.

Cerise sur le gâteau : Tarif réduit pour les déguisés !

Un costume médiéval dort dans votre armoire ? Vous êtes adepte de cosplay fantasy ou de GN ? Vous adorez vous grimer, vous déguiser pour mieux vivre ces épisodes extraordinaires de notre Histoire ? Venez en costume pour notre fête médiévale et vous bénéficierez d’un tarif réduit ! Réservez votre visite dès maintenant.

10% de réduction* sur le tarif de votre entrée

* 10% de réduction uniquement sur le plein tarif des personnes déguisées inscrites sur le Grand Parcours de 3h

** Attention : si vous n’êtes pas déguisés, la promotion ne sera bien évidemment pas appliquée en caisse.

Retour en images sur une précédente édition

Fête médiévale à Enigmaparc avec un râtelier d'armes

Fête médiévale avec stands et costumes à Enigmaparc

Fête médiévale à Enigmaparc - Explications des armes et armures du Moyen-Âge

Un peu d’infos historiques pour vous préparer à cette fête médiévale ?

Savez-vous ce que sont les Portes de Bretagne ? Ce sont des pièces fortes (châteaux, portes, mottes, remparts…) qui protégeaient le Royaume de Bretagne, puis le duché qu’il est devenu autour de l’an mil.

Rien à voir avec le célèbre « Donjons & Dragons »… Quoique ! La Bretagne a en effet été marquée par des années d’affrontement et il a fallu défendre ses frontières….

Le Trône de Breizh, un parcours en hommage aux Portes de Bretagne

Vous le savez, notre dernier univers, ouvert en 2023, vous conte l’histoire de la conquête du trône breton, d’abord avec le débarquement des 7 Saints Bretons. Les royaumes bretons se sont querellés jusqu’à l’arrivée de l’ennemi Franc, qui les a réuni derrière le roi Nominoé en 845 puis son fils Erispoé. Ils se sont alliés pour lutter contre le Roi des Francs qui avait bâti des camps fortifiés sur toute une zone frontière, appelée « Portes » ou « Marches de Bretagne ».

Afin de les symboliser, les nombreuses peintures que vous retrouvez dans le Trône de Breizh sont sous la forme de portes ornées de marches.

Armoiries de la Maison de Rennes dans le Trône de BreizhDans le labyrinthe, des parchemins intitulés « c’est pas faux » représentent les grands marqueurs de notre Histoire : l’explication de l’hermine, les différentes maisons ayant régné (qu’elles soient bretonnes, comme les Cornouailles ou les maisons de Rennes ou Nantes, ou encore de Grande-Bretagne, comme les Penthièvre ou les Montfort, ou même Vikings). On y croise les principaux personnages de l’histoire bretonne : Roland, 1er préfet des portes de Bretagne et son épée Durandal ; Duguesclin ou le Dogue noir de Brocéliande, valeureux guerrier ayant pris la tour du Grand Fougeray par une ruse digne de celle d’Ulysse à Troie…

 

 

Un parcours d’histoire et de mémoire

Pour mettre en lien et en lumière les 12 sites de l’Aventure Médiévale des Trésors de Haute-Bretagne sans faire de notre parcours un musée, le défi était de taille. Les 2 Eric (le gérant et le décorateur) ont concocté des peintures associant les sites 2 à 2. Chaque scène représente un des aspects de cette zone frontière mouvante : sa gastronomie et son terroir, ses scènes de batailles, son évangélisation à travers ses vicaires…

Armé de votre blason, vous devinerez peut-être la clé pour ouvrir la porte et pénétrer dans la salle du trône, qui abrite un curieux habitant. Ce sont nos équipes (les 2 Erics) qui ont dessiné, bâti et décoré le labyrinthe et la salle du trône servant d’écrin au nid d’un dragon.

Il a fallu apporter de nouvelles compétences et coordonner 4 métiers supplémentaires pour donner vie à cette attraction. Il fallait sculpter le bois, forger le métal, manipuler le cuir et commander le tout électroniquement…

Croc de dragon dans le Trône de Breizh à Enigmaparc

Alors… Prêts à explorer le château du Trône de Breizh le 29 juillet, pendant notre fête médiévale ?

Les passionnés d’Histoire vont se régaler… une pédagogie par le jeu !

Livre à tête de dragon dans le Trône de BreizhIci et là dans le labyrinthe du Trône de Breizh, des livres, à l’effigie de Diwaller le dragon… Ils présentent les 12 sites et leurs blasons : les châteaux de Vitré et Fougères, la surprenante ville de Châteaugiron entre art moderne et histoire d’antan, la ville ducale de Rennes et ses portes mordelaises, les places fortes symboles de résistance comme la tour du Grand Fougeray ou la cité de St Aubin du Cormier et son donjon coupé en 2, la savoureuse cité de la Guerche et son marché centenaire, les mottes  féodales (de MarcilléRobert, de Guipry-Messac mais aussi la plus expérimentale motte de Marcillé-Raoul révélée par la phyto archéologie)  et les villages médiévaux comme Chevré la Bouexière. De quoi inciter à la curiosité.

 

Des pieux médiévaux, un obstacle à franchir dans le Trône de BreizhUn obstacle à franchir dans le Trône de Breizh : les chaînesTout ceci égayé de pièges, pour garder l’attention des enfants. Pour attirer l’attention de Diwaller, il faut les traverser et avancer jusqu’à trouver le chemin de la salle du trône.

Bien sûr, il faudra résoudre des énigmes en chemin qui feront référence à l’Histoire. Il faudra s’initier à l’héraldique pour décrypter le blason de la maison d’Enigmus, « écartelé de gueule et sinople »… le blason qui donne accès à la salle du trône…

 

Les bannières des 7 Saints bretons

Avant d’atteindre cette salle… petit récit à la « Game of Thrones » à travers les étendards des 7 saints Bretons : merci à Anaïs Bernard pour ce parallèle éducatif !

  • Étendard de St Pol de Léon : un lion noir sur fond jauneSt Pol de Léon. Un lion pour le léon… ce ne sont pas les « Lannister » qui règnent ici mais St Pol de Léon et ses fiers finistériens du nord (de Brest à Saint-Pol) : un lion sans griffes ni dents (symbole d’un signe infamant en héraldique… ). Les turbulents seigneurs du Léon étaient connus pour être guerriers et criblés de dette. Sans doute le signe d’une punition dont l’Histoire a perdu la trace…

 

  • Étendard de St Patern : croix rouge avec des hermines noires sur fond blancSt Patern. Nous sommes en Pays Vannetais. Il veille sur les îles du Morbihan comme les « Greyjoy sur l’archipel des Iles de Fer ». Un peuple tourné vers la mer.

 

 

  • Bannière de St Corentin : fond bleu avec un bélier blanc à cornes doréesSt Corentin en Pays de Cornouailles a dressé un mur face aux ténébreux léonards : les monts d’Arrée. Ici pas de marcheurs blancs ni de sauvageons mais un bélier, symbole de la défense des terres du sud.

 

 

  • Bannière de St Tugdual : fond jaune à croix noire, avec au centre un dragon rougeSt Tugdual, le père des dragons. L’évêque de Tréguier n’a rien à envier à Daenerys car son emblème de dragon rappelle toutes les légendes bretonnes où ces monstres insolents régnaient sur le Trégor (entre Côtes d’Armor et l’est du Finistère).

 

 

  • Bannière de St Samson : fond rouge et blanc avec des hermines noiresSt Samson et sa forteresse imprenable de Dol… un tout petit territoire avec son mont qui permet de voir arriver de loin l’ennemi. Un parfait endroit pour une garde de nuit… Nous sommes au nord-est de l’Ile et Vilaine.

 

 

  • Bannière de St Brieuc : fond bleu avec une flèche blanche ornée d'hermines noires et un griffon jauneSt Brieuc qui adopte le Griffon (aigle, lion, cheval et serpent à la fois) mais surtout un fer de lance recouvert d’hermines… Il rappelle la forme du territoire : un pays à conquérir pour monter sur le trône … de fer ?

 

 

  • Bannière de St Malo : croix noire et jaune avec fond rouge uni et blanc avec hermines noiresEnfin St Malo vous rappellera « Port Réal », la ville portuaire qui abrite le trône. Dans le labyrinthe c’est aussi cet étendard qui vous montrera le chemin vers la salle du trône…

Bref récapitulatif des armes au Moyen-Âge

Pour réviser un peu avant notre fête médiévale, découvrez ci-dessous les attributs de certaines armes utilisées par nos ancêtres à l’ère du Moyen-Âge !

L’épée

C’est l’arme par excellence. Cependant elle était essentiellement destinées aux nobles et aux chevaliers notamment en raison de son coût de fabrication ! Selon les modèles, elle pouvait se manier à une ou à deux mains.

Les différentes parties d'une épée médiévaleLe pommeau : (1)

De différentes formes, il sert principalement  à équilibrer l’arme en servant de contrepoids à la lame.

La poignée : (I)

C’est la  zone par laquelle on saisit l’épée. Elle vient recouvrir le prolongement de la lame – la soie – et peut être fabriquée à partir de différents matériaux : coque en bois, bandelettes de cuir… La taille de cette poignée dépend du poids et de la taille de la lame et permet de qualifier l’épée : une épée courte est appellée « épée à une main » ; une épée longue, « épée à deux mains » ; et les épées de taille intermédiaire, « épée à une main et demie » ou « bâtardes ».

La garde et les quillons (3) : les quillons peuvent être droits ou courbes et servent à arrêter l’épée adverse. Ils servent aussi à attaquer et perforer. Le coup porté par les quillons pour arracher l’épée adverse s’appelle le « coup du marteau ».

La lame (II) : elle mesure entre 75 et 90 cm. Les tranchants (7) sont larges et parallèles, ce qui en fait une arme de « taille » : attaquer sur le côté et trancher, contrairement aux armes d’estoc, faites pour attaquer par la pointe (10). Le « fort » (5) de la lame est la partie la plus proche de la garde. Plus épaisse et plus solide, elle permet de recevoir des coups, de les « parer ». Le « faible » (8) est la partie à l’extrémité de la lame. Plus fine et plus fragile, elle sert à attaquer (coup de pointe ou d’estoc).

la gouttière (6) : canal creusé le long de la lame, elle est destinée à alléger son poids.

Le bouclier

Bouclier médiéval orné d'un aigle doréLe bouclier sert à se protéger des coups de l’adversaire. C’est une arme défensive.

Il est souvent en bois, recouvert de cuir et peint aux armoiries du seigneur.

Contraiement à l’épée qui est un objet précieux, le bouclier tient du « consommable ». Il peut être remplacé à l’issue de chaque bataille après avoir encaissé le coups à la place de son porteur…

 

 

 

La lance

Fer de lance médiévaleC’est une des armes les plus anciennes qui soit et parmi les plus utilisées dans l’Histoire. Au Moyen -Âge, c’est une arme populaire, au contraire de l’épée.

Elle fait partie des armes d’Hast (assaut) c’est-à-dire des armes longues composées d’un manche en bois (la hampe) sur lequel est fixé un fer forgé.

 

 

 

L’arc

ArcArme de jet, il est méprisé par les chevaliers mais pourtant très efficace… Il est en bois et la corde réalisée avec des tendons d’animaux. Les plus grands d’entre eux les « long bows » pouvaient envoyer des flèches jusqu’à 200 m…