2019 : Enigmus a dit : Selfie ! Le 14/07, fais ton selfie bleu blanc rouge !

Bientôt le 14 Juillet.

Toutes les villes de France vont s’habiller de Bleu Blanc et rouge… mais au fait ? Pourquoi ?

On fête la LIBERTE ? L’EGALITE ? LA FRATERNITE ?

Pourtant le 14/07 est une date sanglante ? Celle de la prise de la Bastille. Même si c’est à ce moment qu’a été créé la Constitution pour protéger les droits des Français… difficile d’en faire une date à fêter…

En fait, cette date du 14/07 concerne aussi un an plus tard la Fête de la Fédération…

Date à laquelle, les délégués des 83 départements de l’époque viennent prêter serment à la nation, à la Constitution, et au roi. C’est le 14 juillet qui est fêté, mais un autre 14 juillet.

100 000 fédérés défilent ce jour avec leurs tambours et leurs drapeaux.

La participation de la foule est immense, très enthousiaste, malgré le mauvais temps.  Le premier à prendre la parole est La Fayette

Voyez plutôt :

La journée se termine donc avec le serment du roi en personne… mais cela ne le « sauvera » pas… il sera guillotiné 3 ans plus tard.

On continue de fêter notre unité plus de 2 siècles plus tard ! Pour nos droits et nos libertés ! Un beau symbole !

Pour l’occasion, nous vous proposons de profiter de votre visite à Enigmaparc le 14/07 prochain pour poster un selfie originale pris dans le parc où vous arborerez Bleu Blanc et Rouge dans un esprit de fraternité et de solidarité envers les autres !

Un selfie posté (uniquement ceux pris dans le parc), un cadeau donné !

Comment je récupère mon cadeau ?

A la sortie du parc, présentez votre selfie, posté sur notre facebook  à l’adresse « https://www.facebook.com/enigmaparc/ »  à l’une de nos hôtesses pour recevoir votre cadeau.