Passe d’armes médiévales à Enigmaparc! 20 et 21 Juillet 2019

Savez-vous que Rennes se trouve aux Portes de Bretagne?

Et savez-vous ce que sont les Portes de Bretagne? Ce sont des pièces fortes (châteaux, portes, remparts…) qui protègent le Royaume de Bretagne puis le duché qu’il devient autour de l’an mille. La Bretagne a en effet été marquée par des années d’affrontement et il a fallu défendre ses frontières….

Pour fêter ce riche passé, venez voir comment on défendait nos frontières aux temps médiévaux!

Nous avons le plaisir d’accueillir les 20 et 21/07 prochains l’école Cyrano de Châteaugiron.

Fondée en 1989, cette école d’escrime a pour vocation de former adolescents (à partir de 13 ou 14 ans en fonction de leur corpulence), femmes et hommes à l’escrime mais la décision revient au Maître d’armes qui détermine si oui ou non un élève remplit les conditions nécessaires à la bonne pratique de la discipline. Il n’y a pas de limite d’âge pour pratiquer, cela dépend des aptitudes du bretteur.

L’école a pour spécialité l’escrime Artistique et de spectacle, c’est à dire l’apprentissage de l’escrime ancienne et son application lors de combats scénographiés pour des spectacles. Elle propose également des animations basées sur des combats mis en scène (du duel à la bataille rangée, en passant par les rondes du guet), des interventions pédagogiques (râteliers d’armes, avec explication de l’évolution de l’armement et des défenses au fil des siècles).

Les 20 et 21/07, nous vous proposons de les rencontrer au travers de 4 animations :

  • Une initiation au combat pour les plus jeunes à l’aide d’épées en bois. Les enfants « adoubés » repartiront avec leur diplôme de chevalier!

  • Des démonstrations de combats à l’arme médiévale…

  • Un atelier Héraldique : ddécouvrez comment décrire un blason à travers ce chatoyeux langage

  • Un atelier de découverte des armes médiévales autour d’un râtelier

 

Cerise sur le gâteau ! Tarif réduit pour les déguisés!

Vous avez un costume médiéval ? Vous adorez vous grimer, vous déguiser pour mieux vivre ces épisodes extraordinaires de notre Histoire?

Venez en costume et vous bénéficierez tu tarif groupe ! 7% de réduction sur le tarif de votre entrée !

Nous vous attendons nombreux!

 

Un peu d’info… pour vous mettre dans le bain?

LES ARMES au Moyen-Âge

L’épée

C’est l’arme par excellence. Cependant elle était essentiellement destinées aux nobles et aux chevaliers notamment en raison de son coût de fabrication !

Le pommeau : (1)

De différentes formes, il sert principalement  à équilibrer l’arme en servant de contrepoids à la lame.

La poignée :(I)

C’est la  zone par laquelle on saisit l’épée. Elle vient recouvrir le prolongement de la lame – la soie – et peut être fabriquée à partir de différents matériaux : coque en bois, bandelettes de cuir… La taille de cette poignée dépend du poids et de la taille de la lame et permet de qualifier l’épée : une épée courte est appellée « épée à une main » ; une épée longue, « épée à deux mains » ; et les épées de taille intermédiaire, « épée à une main et demie » ou « bâtardes ».

La garde et les quillons (3) : les quillons peuvent être droits ou courbes et servent à arrêter l’épée adverse. Ils servent aussi à attaquer et perforer. Le coup porté par les quillons pour arracher l’épée adverse s’appelle le « coup du marteau ».

La lame (II) : elle mesure entre 75 et 90 cm. Les tranchants (7) sont larges et parallèles, ce qui en fait une arme de « taille » : attaquer sur le côté et trancher, contrairement aux armes d’estoc, faites pour attaquer par la pointe (10). Le « fort » (5) de la lame est la partie la plus proche de la garde. Plus épaisse et plus solide, elle permet de recevoir des coups, de les « parer ». Le « faible » (8) est la partie à l’extrémité de la lame. Plus fine et plus fragile elle sert à attaquer (coup de pointe ou d’estoc).

la gouttière (6): canal creusé le long de la lame, elle est destinée à alléger son poids.

Le bouclier

Le bouclier sert à se protéger des coups de l’adversaire. C’est une arme défensive.

Il est souvent en bois, recouvert de cuir et peint aux armoiries du seigneur.

Contraiement à l’épée qui est un objet précieux, le bouclier tient du « consommable ». Il peut être remplacé à l’issue de chaque bataille après avoir encaissé le coups à la place de son porteur…

 

 

 

 

La lance

C’est une des armes les plus anciennes qui soit et parmi les plus utilisées dans l’Histoire. Au Moyen -Âge c’est une arme populaire contrairement à l’épée.

Elle fait partie des armes d’Hast (assaut) c’est à dire des armes longues composées d’un manche en bois (la hampe) sur lequel est fixé un fer forgé.

 

 

 

L’arc

Arme de jet, il est méprisé par les chevaliers mais pourtant très efficace… Il est en bois et la corde réalisée avec des tendons d’animaux. Les plus grands d’entre eux les « long bows » pouvaient envoyer des flèches jusqu’à 200 m…