Installation terminée en 2017 d’un bio-climatiseur à Enigmaparc!

Nous avons longtemps hésité à proposer une climatisation du site Enigmaparc. Pas seulement en raison du coût mais aussi parcequ’elle est souvent remise en cause pour son impact sur notre santé et sur l’environnement et parceque les « grosses chaleurs » ne sont pas si fréquentes que cela dans une année. Cependant force est de constater que la planète se réchauffe…

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) rappelle qu’un climatiseur rejette des fluides frigorigènes qui sont responsables de l’augmentation du gaz à effet de serre  (ces fluides ont un fort pouvoir de réchauffement). De plus, les climatiseurs sont très gourmands en électricité…

Hors, selon les recommandations actuelles ASHRAE DC conception, les températures appropriées sont de 18-27°C à 60% d’humidité relative . Et il arrive malheurement que nous dépassions ces températures en cas de grosses chaleurs (environ une 30 aine de journées par an).

Cependant en étudiant le marché, nous avons découvert le RAFRAICHISEUR ADIABATIQUE. Le principe est le suivant : si de l’air chaud et sec traverse un filet d’eau, il en provoque l’évaporation. La chaleur nécessaire à la vaporisation d’eau étant extraite de l’air, celui-ci se refroidit. Le fabricant de ce matériel annonce, dans les meilleures conditions, un refroidissement de l’air neuf de 10 °C mais zéro impact sur l’environnement! En contrepartie on parle de rafraîchissement et non de climatisation au sens de la fourniture d’une puissance de froid suffisante quels que soient les besoins.

Nous avions trouvé le bon compromis pour respecter votre confort mais aussi notre planète!

Les travaux commencent :

Nous venons de recevoir les premières gaines nécessaires à l’air refroidit qui sera pulsé dans le bâtiment. Nous les avons reçues brutes et il ne faut pas qu’elles jurent dans nos décors!!!

Aussi les deux ERIC se sont mis à l’ouvrage :

  • 1ère étape les passer à l’acétone pour qu’une peinture puisse adhérer dessus.
  • 2ème étage une sous couche pour l’accroche!
  • 3ème étape : les autres couches de peinture….

Voici quelques photos du chantier en attendant… la suite de l’installation! Ca donne des idées de labyrinthes? non?

L’entreprise New’R vient de faire livrer la machine… malheureusement avec un mois de retard et comme ils ne travaillent pas en Août, notre bonne nouvelle de l’été vient de se transformer en mauvaise nouvelle… voilà ce qu’ils ont fait depuis un peu plus d’un mois, en plus de l’installation électrique….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouf! Voici le mois de septembre arrivé… ils ont repris les travaux… Nous pourrons essayer le bio climatiseur… à Halloween… Et figurez vous que vous avez été tellement nombreux sur cette période (la préférée des enfants avec Noël) qu’il faisait effectivement un peu trop chaud dans le parc…

Nous avons mis en route et là … une fraicheur douce est arrivée, progressivement et sans vous glacer les sangs ou vous bourrer les sinus de microbes… Juste un peu d’air pur et frais !

Les dernières photos…