Jeux d’énigmes à proximité de Rennes : 12 héros à découvrir en vous

À la croisée des chemins entre les rallyes, chasses aux trésors, parcours d’énigmes, escape game et jeux de labyrinthes, le parc d’attractions Enigmaparc, parc d’attraction à proximité de Rennes, ne ressemble à nul autre. Entre réflexion et action, stratégie et détente, il met les sens en éveil. Avec ses 12 thèmes différents, il invite à un voyage, bien particulier, dans le temps et l’espace. Chargé de résoudre une enquête, constituée de multiples énigmes, vous parcourez des univers pittoresques à l’affût d’indices. Armé de votre capacité d’analyse et secondé de votre sens de l’observation, vous sortirez 12 fois héros des épreuves jalonnant votre parcours. En couple, entre amis ou en famille, cette expérience collective enchantera les amateurs de jeux d’enquêtes.

Des labyrinthes pour entrer dans le mythe

Pour faire travailler vos méninges, le spécialiste des jeux de piste à Rennes pouvait difficilement faire l’impasse sur l’une des expériences les plus troublantes tirée de la mythologie. Le labyrinthe. Errer au cœur des pyramides égyptiennes ou plonger dans l’Antiquité grecque, déambuler dans un château médiéval,ou s’enfoncer toujours plus profondément dans un dédale de couloirs avec comme seul fil d’Ariane, votre intelligence… À dérouler jusqu’à la sortie. Qu’il s’agisse de retrouver le tombeau de Ramsès, d’éviter le Minotaure ou de percer le secret des Templiers, la mission est de taille.

Se mettre en danger pour vaincre ses peurs

Aux côtés des jeux d’orientation cérébraux, certains mondes viennent vous chercher sur d’autres registres et vous invitent également à vaincre vos phobies. L’univers tactile de Black Rock avec ses araignées, ses crânes, son train tapi dans la nuit ; la jungle polynésienne des 7 supplices avec son volcan, ses tiki menaçants et ses passerelles au-dessus des braises ou l’espace virtuel des jeux vidéo d’Arcadia avec la forêt de Zelda, Donkey Kong ou Tétris enchanteront tous les amateurs d’émotions. Au fil d’un parcours où le plaisir du risque côtoie le sens de l’action, ceux qui s’en sortiront n’en reviendront pas.

Un bain de culture pour petits génies

Loin de négliger la dimension culturelle et éducative, ENIGMAPARC à Rennes reste aussi l’occasion de réviser ses classiques. Incursion dans les mondes maya, aztèque et inca avec la Cité du soleil, flâneries dans les estampes orientales avec le Jardin d’Asie ou aventures en terre celtique avec le Kelt Keriadenn , vous partirez pour une immersion dans de lointaines civilisations. En sollicitant le sens de l’observation et la soif de découverte pour débusquer les indices au détour de ses reconstitutions d’univers, petits et grands sortiront grandis de l’aventure par les énigmes résolues et le voyage accompli.

De magnifiques moments de détente

Entre deux rallyes effrénés à mener l’enquête sur les chapeaux de roues, le parc à énigmes de Rennes n’oublie pas les moments de détente. Avec sa structure gonflable, l’espace Enigma Beach vous invite à une pratique sportive en bord de mer, et permet de débrider les énergies des enfants et adolescents. Avec sa fosse à escalader, ses escaliers aux marches décalées, ses chausse-trappes, ou sa piste de danse disco Arcadia associe parcours ludique et plaine de jeux et vous jette sous les feux de la rampe. Quand à Dédale il multiplie  les cachettes pour échapper au Minotaure avec des passages sous ou au-dessus des murs et des marches colossales pour étudier le plan du labyrinthe depuis les sommets…

Si Enigmaparc est le précurseur des jeux d’énigmes en intérieur, la vague d’escpape qui a traversé le monde commence à saturer l’offre… alors pourquoi préférer Enigmaparc?

Chacun met en avant ses compétences

3 h de jeu pour un  prix inférieur à 45 min dans un escape. Pas seulement des codes, de la fouille, ou des indices renvoyant à d’autres indices mais des jeux, tous originaux, faisant appel à toutes les compétences : capacité à s’organiser, capacité d’adaptation (savoir sortir du cadre), jeu d’équipe, connaissance et respect des règles, initiative, créativité, capacité d’observation, adresse, coordination, synthèse… et oui, il y a tout cela dans les jeux mis en oeuvre à Enigmaparc!

La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. (A. Einstein)

Une des principales motivations des joueurs :  “s’échapper de la routine” ; « apprendre autrement”: on peut, par exemple, “montrer qu’on peut faire des Maths en s’amusant”. C’est ce qui vous attend au jeu de la potion ou encore dans les 7 supplices avec une balance pas comme les autres… ou encore dans la salle scientifique du Bureau des Résolus…

 

 

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. (Euripide)

La motivation par le jeu

Par le jeu, on va “motiver les membres de l’équipe” et les “fédérer” autour d’un objectif commun. L’univers du jeu permet une immersion active des participants, et plus spécialement lors d’un escape game, les énigmes catalysent la collaboration et l’intelligence collective, surtout quand elles sont imbriquées.C’est ce que vous propose le Bureau des Résolus ou l’aventure démarre dès la façade de la librairie. Une sonette vous indique le premier maillon d’une liste d’indices vous conduisant d’un univers bien réel à un autre plu sonirique pour finir sur une scène de crime à démêler le vrai du faux…

 

On joue,certes, mais c’est aussi un “défi à l’intelligence des participants”, à “la réflexion”, “sans oublier les apprentissages” et les attitudes…

.

En effet, si on peut observer facilement de nouveaux comportements, voire de nouvelles compétences, liés au contexte différent et à “l’adrénaline générée par le jeu en temps limité”, la résolution généralement fragmentaire des énigmes nécessite une mise en commun des découvertes et un rapprochement des savoirs. En fin de partie, on est en situation favorable pour réinvestir les acquis. De plus, l’effet viral d’un escape game fait qu’on enreparle souvent longtemps après…

Testé par le spécialiste des familles!

et les adultes ne sont pas les derniers à s’amuser …