Accessibilité

REGISTRE D’ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Il est présenté ci-dessous et disponible à l’accueil du parc, consultable sur demande et contient :

– La présentation des prestations proposées
– Des informations et pièces précises sur le degré d’accessibilité
– Une attestation d’accessibilité et les dérogations obtenues

5 grandes catégories de handicap :

– Le handicap moteur (aptitude limitée à se déplacer)
– Le handicap visuel (aveugles et malvoyants)
– Le handicap auditif (sourd et malentendants)
– Le handicap mental (ou déficience intellectuelle)
– Le handicap psychique (trouble psychique invalidant le comportement)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout notre personnel est formé pour recevoir les personnes en situation de handicap.

Nous signalons à nos visiteurs que des places de parking, à l’entrée du parc, leurs sont réservées. Une navette gratuite est également à disposition pour les personnes qui ne peuvent se rendre à ENIGMAPARC en véhicule. Cette navette dessert la gare de Corps Nuds. Il faut la réserver au préalable (48h avant). Elle n’est pas disponible entre 12h00 et 14h30.

Un fauteuil roulant peut être prêté le cas échéant, même si sa vocation première reste l’aide d’urgence à une personne qui se blesserait dans le parc.

Enfin, la table de pique-nique la plus à droite de l’aire, est équipée d’une rampe permettant l’accès avec un fauteuil roulant.

LE HANDICAP MOTEUR

Hélas, le parc n’est pas praticable en fauteuil, en dehors des parties « communes ». Les zones de jeu (en partie sportives) et quasi toutes « labyrinthiques », avec des couloirs étroits, et des sols naturels non sécurisés ne sont pas adaptées. Le parcours Enigmaparc est à la fois un parcours de réflexion mais aussi d’aventure, constitué d’obstacles à franchir. Les fauteuils roulants, même légers, ne peuvent accéder aux labyrinthes… Attention : fauteuil sans motorisation accepté dans les parties communes (faible charge pour les planchers).

Stationnement debout et attentes prolongées

Pour votre confort, des bancs sont mis à votre disposition à l’accueil, dans la zone centrale du parc, et dans certains univers, signalés dans le plan ci-dessous par ce symbole

Les déplacements et leurs obstacles

Les sols de l’ensemble de nos labyrinthes sont des sols naturels ou accidentés (planches, tonneaux, tôle, estrade, etc). Ce sont des zones à potentiels dangers, dans lesquels il faut faire preuve d’une grande vigilance. Les nez de marches qui présentent un danger sont signalés par des bandeaux jaunes et noirs.

Les parcours Dédale, Le Bureau des Résolus et le « Level 2 » (une autre petite partie du labyrinthe) d’Arcadia contiennent des marches (très hautes pour certaines), estrades et/ou escaliers. Le Jardin d’Asie et Black Rock comportent des pentes et des montées. Tac Tic concentre un grand nombre de portes dont l’ouverture n’est pas aisée.

Largeur des couloirs et des portes

Vous trouverez des portes et des passages étroits dans les parcours du Dernier Tombeau, Arcadia, Dédale et Le Castel du Guet Clin, où il sera nécessaire de se baisser.

L’ensemble des labyrinthes sont dotés d’étroits couloirs, qui ne sont pas praticables par des personnes qui se déplacent en fauteuil roulant ou en déambulateur. Les fauteuils ne sont autorisés que dans la zone centrale, pour se déplacer entre les univers.

Prendre ou saisir des objets

Dans l’ensemble de nos parcours, certaines énigmes nécessitent une manipulation d’objets pour être résolues.

LE HANDICAP VISUEL

Difficultés dans le repérage des lieux et des entrées

Des plans du parc sont mis à la disposition de nos visiteurs pour se repérer dans les différents univers. Il est fortement conseillé d’être accompagné d’une personne valide pour progresser dans les parcours afin d’être bien avertis des dangers. Les chiens d’aveugle sont bien évidemment admis dans le parc, sous garantie de leur bonne conduite et de leur hygiène. Le labyrinthe Tac-Tic comporte un grand nombre de portes que d’autres visiteurs peuvent ouvrir avec plus ou moins de force et peuvent représenter un danger pour les non ou les mal-voyants.

Déplacements et identifications des obstacles

Les parcours Dédale, Le bureau des résolus et le « Hard Level » d’Arcadia contiennent des marches, estrades et/ou escaliers. Le Jardin d’Asie et Black Rock comportent des pentes et des montées. Un briefing spécifique pourra être fait à la fin de la présentation des activités pour bien signaler ces obstacles particuliers.

Les parcours sportifs, Les 7 Supplices et le « Hard Level » d’Arcadia, ne sont pas accessibles.

Les sols de l’ensemble de nos labyrinthes sont des sols naturels ou accidentés (planches, tonneaux, tôle, estrade, etc). Ce sont des zones à potentiels dangers, dans lesquels il faut faire preuve d’une grande vigilance.

L’usage de l’écriture et de la lecture

Les règles et la fiche de jeux pourront être imprimés en gros caractères et dans une police en bâtons pour faciliter la lecture mais presque toutes les énigmes du parc nécessitent la vision pour être résolues.

Concernant les menus du snack, ne pas hésiter à interroger le personnel.

LE HANDICAP AUDITIF

La communication orale

L’histoire d’Enigmaparc et la présentation des activités pourra être donnée sous format papier, pour lecture. Dans l’éventualité où les visiteurs viennent avec un accompagnateur entendant, la personne qui présentera les activités du parc prendra le temps de la laisser traduire en langue des signes en même temps. Sinon, une explication lente, claire et distincte sera dispensée pour permettre une lecture sur les lèvres.

Accès aux informations sonores

Certaines énigmes nécessitent d’entendre pour être résolues. Elles vous seront signalées lors de la présentation des parcours. La réponse à ces jeux pourra vous être donnée par le personnel d’animation pour que vous ne soyez pas bloqués dans la progression de votre jeu.

Manque d’informations écrites

Une fiche avec les explications du parc, celles des activités et les consignes de sécurité pourra être distribuée.

LE HANDICAP MENTAL

La communication

Un briefing sur toutes les activités vous sera dispensé.

Déchiffrage et mémorisation des informations orales et sonores

N’hésitez pas à poser des questions, notamment sur les énigmes, au cours de votre aventure. Pour le parcours Les 7 Supplices, il faudra laisser votre plaquette de jeu dans une case à l’entrée du labyrinthe, pensez donc à bien vous remémorer les réponses aux énigmes en sortant.

Si besoin, une fiche récapitulative comportant notamment les consignes de sécurité vous sera donnée à la fin de la présentation des parcours.

Maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul

La maîtrise de l’écriture et de la lecture est obligatoire pour réussir les énigmes du parc. En cas de lourdes difficultés, veillez à ce qu’un accompagnateur soit présent pour vous aider à progresser dans l’aventure.

Repérage dans le temps et l’espace

Vous trouverez des plans du parc à l’entrée et de chaque côté de la chapelle, dans la zone centrale, pour vous aider à vous orienter.
Cependant, nos univers sont des labyrinthes, il n’est donc pas possible de s’y repérer de manière fiable ; veillez encore une fois à être accompagné pour les personnes qui souffrent d’un manque important d’orientation. Dans ce cas ne vous aventurez pas seul dans le Labyrinthe de Dédale, Tac-Tic ou encore Arcadia qui sont les espaces les plus complexes.

Utilisation des appareils et automates

Tous nos jeux sont uniques et sont à décoder les uns après les autres.

Pour résumer, il existe deux façons de visiter Enigmaparc : d’un côté, une visite plutôt « intellectuelle » concentrée sur les énigmes, où l’objectif des visiteurs est de résoudre l’enquête, et de l’autre, une visite « historique » pour ceux qui effectuent le parcours comme une aventure au travers de décors fidèles à l’Histoire, sans rentrer dans le détail de tous les jeux.

LE HANDICAP PSYCHIQUE

Stress important

Tous nos parcours sont des labyrinthes fermés : attention angoisses éventuelles liées à ce type de lieux, notamment dans les labyrinthes Tac-Tic, Dédale, Arcadia ou Black Rock, qui peut déclencher la claustrophobie.

La foule peut également être source de stress : n’hésitez donc pas à appeler avant votre visite car nous pourrons vous renseigner approximativement sur le nombre de personnes prévues ce jour-là (sans pour autant pouvoir garantir une affluence faible).

De manière générale, les matinées à Enigmaparc sont plus calmes et sereines.

Dans le parc, il existe des parcours plus sombres voire complètement dans le noir, comme Black Rock, qui peuvent provoquer de la tension chez certains de nos visiteurs. De plus, notons la présence de flash de lumière dans le noir susceptible de provoquer des crises d’épilepsie sur les publics sensibles à cette maladie. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire l’impasse sur ces parcours et de profiter des autres !

Demander les réponses de ces jeux à l’équipe d’accueil pour ne pas être bloqué dans la progression de votre enquête.

Des réactions inadaptées au contexte ou des comportements incontrôlés

Veillez à ce que les personnes souffrant de ces attitudes soient accompagnées à tout moment dans le parc.

La communication

Une présentation du parc et de ses activités vous est dispensée à votre arrivée, n’hésitez pas à poser des questions ou à signaler toutes incompréhensions.

Toutes les réponses des jeux peuvent être remises aux accompagnateurs de façon à faciliter l’accompagnement des personnes.

Ce registre a été rédigé et mis en page par Kathleen Caradec stagiaire puis salariée du parc en juin- juillet et aout 2017; Nous la remercions pour cet excellent travail!   Mis à jour le 14/12/2019