Enigmaparc ? Pour quel âge?

A chacun son défi!

Que vous veniez en groupe d’amis, en famille, entre collègues ou étudiants, vous trouverez à Enigmaparc un format de visite adapté à vos attentes.

Le groupe hétérogène :

Vous venez en groupe, composé d’adultes, d’adolescents et d’enfants. Certains sont très jeunes (3-4 ans) et d’autres plus grands. Choisissez le « Grand Parcours ».

Les énigmes qu’il propose sont pour 1/3 faciles (donc à la portée des plus jeunes enfants); 1/3 intermédiaires (pour les 11 -17 ans) et le dernier tiers est corsé pour garder en haleine les adultes. Chacun apporte donc sa pièce à l’édifice pour réussir ensemble la partie. Les tout petits seront, quant à eux, mis à contribution pour manipuler les jeux, s’exercer éventuellement à certains lancés, ou tout simplement chercher les passages secrets dans les labyrinthes. Pour eux, la simple découverte du lieu est déjà un challenge!

2 modules différents possibles sur ce « grand parcous » : le vert ou le rouge. De difficulté équivalente, ils permettent aux visiteurs de revenir, dans la même année, pour une nouvelle visite sur des énigmes complètement différentes. Pour le grand parcours, prévoir 3h +15 min de briefing +10 à 15 min pour l’accueil. Ajouter éventuellement le temps du repas si vous déjeunez au saloon. Si vous souhaitez passer une journée complète, nous vous conseillons d’y associer la visite du site mégalithique de la Roche aux Fées à Essé (visite gratuite).

  • Parcours d’énigmes vertes ou rouges: le « grand parcours », constitué de 24 énigmes, est accessible  aux équipes composées d’adultes, adolescents et enfants à partir de 8 ou 9 ans.  Il traverse 12 thématiques différentes. Il faut savoir lire, compter, raisonner, observer, faire preuve de patience et d’endurance dans la réflexion (le jeu dure environ 3 heures). Muni d’une grille de mots contenant les réponses aux 24 énigmes, ce jeu reste « accessible » au plus grand nombre, sans être pour autant « facile ». Il faudra donc discipliner l’attention des enfants si vous voulez aller, ensemble, au bout de la grille et trouver le mot mystère…

 

  • En période hors COVID seulement: Réservé aux adultes et adolescents (accompagnés d’adultes) le double parcours est « sans filet » … Si le « grand paurcours » est un parcours à vélo avec les petites roulettes …. pour le « doublé », on enlèverait les roulettes! Alors, fini la grille contenant toutes les réponses… aucune possibilité de trouver les réponses autrement qu’en réfléchissant, sortant du cadre, évitant les pièges du concepteur du jeu … Ici, aucune chance de s’en sortir sans bien lire les énoncés (chaque mot est important), sans « fouiner » dans certaines salles les « points le saviez-vous », sans réfléchir posément… Pour pimenter l’aventure, nous proposons aux « compétiteurs » de se classer au concours annuel du Top Aventurier ….

En savoir plus

 

Les départs pour les parcours d’énigmes sont possibles toutes les 30 min de 10h à 11h et de 13h30 à 15h00 tous les jours d’ouverture du parc. Les enfants et adolescents (quelque soit leur âge) doivent être intégrés à des équipes comprenant au moins un adulte majeur (ceci est dû à la configuration des lieux pour des raisons de responsabilité dans des labyrinthes en intérieur).

 

La famille avec de tres jeunes enfants :

  • Le jeu de piste : Destiné aux enfants de 4 ans à 8 ans (ou 10 ans maxi), le jeu qui consiste à chercher, sur un itinéraire balisé par notre concepteur de jeux, des indices sous la forme de lettres et chiffres qui permettent d’avancer progressivement, vers un but connu par les joueurs : découvrir le mot magique qui permettra de délivrer Enigmus d’un sortilège. Il ne traverse que 9 des 12 univers de jeux (on évite les zones dangereuses pour les plus jeunes). La visite est plus courte : 1h30 à 2h maxi.

Muni d’une feuille de jeu ressemblant à une carte au trésor, les enfants et leur maître de jeu (obligatoirement majeur) passeront d’un décor à l’autre à la recherche de lettres. Pour remettre toutes ces lettres à leur place dans la grille mystère, ils découvriront également des chiffres tout au long de l’aventure. Le maître de jeu notera leurs réponses, au fur et à mesure de la progression, en face de chacun des Enigmus (personnage central de l’Histoire) représentant les différents mondes. Quand il aura toutes les lettres et tous leurs emplacements, il pourra reporter les lettres en bas de la feuille de jeu, dans l’ordre, et ainsi déchiffrer le mot magique (il s’agit d’un mot inventé qu’il sera par conséquent difficile de deviner…)

La mot magique en « poche » l’équipe devra se rendre, avant 12h le matin ou avant 18h00 l’après-midi, à la sortie (qui s’effectue par le tipi) pour recevoir un diplôme… Les plus habiles (qui auront trouvé la bonne réponse) seront reçus par le « maître des énigmes » en personne!

Le départ du jeu de piste n’est possible qu’à 10h15 ou 16h15 tous les jours d’ouverture grand public du parc. Se présenter 15 min avant à l’accueil. Le briefing étant unique pour ce parcours, l’équipe ne pourra accepter aucun retard. Les places pour ce jeu étant limitées il faudra impérativement réserver ses entrées en amont de la visite.

 

nouveaute 2021 : l’A.NOCTURNE

Vous aimez à ce point les énigmes que vous voulez pouvoir profiter d’une expérience où votre niveau de concentration ne sera pas entaché par la présence d’enfants qui peuvent se montrer parfois bruyants ou maladroits.

Vous aimez les challenge et la compétition.

Nous avons créé pour vous une soirée spéciale : L’A(dulte) Nocturne ! 

Rendez vous à 19h les Samedi pour un « apéro briefing » qui commencera avec le service d’une potion dont seul notre chef a le secret et qui est réputée décupler les neurones! Pendant cet apéritif, nous vous présenterons les règles du jeu, le sens de circulation et la zone de départ attribuée à chacune des équipes.

Vous partez ensuite pour 2h de jeux dans 6 des décors du parc avec 24 énigmes à solutionner soit 4 par décor. Retour à 21h pétante au saloon pour un repas réparateur : après l’effort… le réconfort!

Pendant le service, une hôtesse récupèrera  vos feuilles de jeux pour les noter et effectuer un classement des équipes. Vous partirez donc avec votre score et une médaille pour la meilleure équipe!

Le départ de L’A.Nocture n’est possible qu’à 19h tous les Samedi (hors mois de Janvier et Septembre). Se présenter 15 min avant à l’accueil. Le briefing étant unique pour ce parcours, l’équipe ne pourra accepter aucun retard. Les places pour ce jeu étant limitées il faudra impérativement réserver ses entrées en amont de la visite. Le repas et l’apéritif sont compris dans le prix. Une équipe est constituée d’un minimum de 4 personnes et d’un maximum de 6.