Enigmaparc ? Pour quel âge?

Bonjour,

Nous gardons en ligne ce détail pour l’après COVID, mais pendant la crise sanitaire, nous avons préféré ré-écrire 2 parcours de même niveau mais différents pour permettre aux familles d’être dans les mêmes univers mais sur des jeux différents.

Il y a donc 2 parcours aujourd’hui mais les 2 contiennent des énigmes faciles pour les enfants, des énigmes de diffciulté moyenne et des énigmes difficiles pour ne pas décevoir nos compétiteurs 🙂 !

Lancé en Février 2020, le jeu de piste vient compléter la gamme de jeux proposée par Enigmus à ses visiteurs.

  • Parcours d’énigmes vertes : Parcours familial, constitué de 24 énigmes, il est accessible  aux équipes composées d’adultes, adolescents et enfants à partir de 8 ou 9 ans.  En effet, il faut savoir lire, compter, raisonner, observer, faire preuve de patience et d’endurance dans la réflexion (le jeu dure environ 3 à 4 heures). Muni d’une grille de mots contenant les réponses aux 24 énigmes, ce jeu reste « accessible » au plus grand nombre, sans être pour autant « facile ». Il faudra donc discipliner l’attention des enfants si vous voulez aller, ensemble, au bout de la grille et trouver le mot mystère…

 

  • Parcours d’énigmes rouges : Réservé aux adultes et adolescents (accompagnés d’adultes) le parcours d’énigmes rouges est « sans filet » … Si les énigmes vertes étaient un parcours à vélo avec les petites roulettes …. pour le rouge, on enlèverait les roulettes! Alors, fini la grille contenant toutes les réponses… aucune possibilité de trouver les réponses autrement qu’en réfléchissant, sortant du cadre, évitant les pièges du concepteur du jeu … Ici, aucune chance de s’en sortir sans bien lire les énoncés (chaque mot est important), sans « fouiner » dans certaines salles les « points le saviez-vous », sans réfléchir posément… Pour pimenter l’aventure, nous proposons aux « compétiteurs » de se classer au concours annuel du Top Aventurier ….

En savoir plus

 

Les départs pour les parcours d’énigmes sont possibles tous les 1/4 d’heures de 10h à 12h et de 14h à 15h45 tous les jours d’ouverture du parc. Le midi, 3 départs seulement : un à midi, l’autre à 12h45 et le troisième à 13h30. Les enfants et adolescents (quelque soit leur âge) doivent être intégrés à des équipes comprenant au moins un adulte majeur (ceci est dû à la configuration des lieux pour des raisons de responsabilité dans des labyrinthes en intérieur).

  • Le jeu de piste : Destiné aux enfants de 5 ans à 8 ans, le jeu qui consiste à chercher, sur un itinéraire balisé par notre concepteur de jeux, des indices sous la forme de lettres et chiffres qui permettent d’avancer progressivement, vers un but connu par les joueurs : découvrir le mot magique qui permettra d’ouvrir le coffre d’Enigmus.

Muni d’une feuille de jeu ressemblant à une carte au trésor, les enfants et leur maître de jeu (obligatoirement majeur) passeront d’un décor à l’autre à la recherche de lettres. Pour remettre toutes ces lettres à leur place dans la grille mystère, ils découvriront également des chiffres tout au long de l’aventure. Le maître de jeu notera leurs réponses, au fur et à mesure de la progression, en face de chacun des Enigmus représentant les différents mondes. Quand il aura toutes les lettres et tous leurs emplacements, il pourra reporter les lettres en bas de la feuille de jeu, dans l’ordre, et ainsi déchiffrer le mot magique (il s’agit d’un mot inventé qu’il sera par conséquent difficile de deviner…)

La mot magique en « poche » l’équipe devra se rendre, avant 18h15, à la sortie (qui s’effectue par le tipi). Ainsi, le coffre d’Enigmus pourra s’ouvrir… Pour les plus habiles… qui auront toutes les bonnes réponses, ils partiront à la rencontre du contrôleur en chef des énigmes…

Le départ du jeu de piste n’est possible qu’à 16h30 tous les jours d’ouverture grand public du parc.  Le briefing étant unique pour ce parcours, l’équipe ne pourra accepter aucun retard. Les places pour ce jeu étant limitées il faudra impérativement réserver ces entrées en amont de la visite.