Fête des jeux Bretons à Rennes : weekend des 14-15 et 21-22 Mai 2022 à Enigmaparc

Un évènement arrive à grand pas, la Fête de la Bretagne, Gouel Breizh.

Vous connaissez sans doute cet évènement qui réunit des centaines de milliers de personnes dans le monde. Elles ont toute un point commun : leur attachement à la Bretagne, ses valeurs, ses traditions, sa culture.

Elle porte des valeurs de partage, de fête familiale, de volonté de transmettre, de simplicité.

Rien ne nous ressemble plus. Enigmaparc, pur produit breton, créateur et passionné de jeux ne pouvait donc que vous proposez pendant ce temps, une fête des jeux Bretons !

Notre ambition est de faire connaître les jeux traditionnels bretons à un maximum de familles. Pour cela nous les metteront à l’honneur le temps de 2 weekends successifs (14-15 et 21-22 Mai) en animant des tournois. L’occasion pour les familles de s’initier à quelques jeux bretons en gagnant des cadeaux… eux mêmes Bretons biensûr.

Et pour tous les visiteurs « locaux » qui nous aiderons à animer, tout simplement en venant en costume breton : tarif réduit! 10% offert sur l’entrée de la personne costumée !

Venez vivre l’aventure Enigmaparc, traverser nos labyrinthes, enquêter, dénouer les énigmes, et en prime, cerise sur le gâteau, essayez des jeux Bretons prêtés par notre partenaire : le LOUARNIG PARK de St Gonnery près de Loudéac .

Animation sans supplément de prix.

Un petit tour à travers l’histoire de ces jeux , pour vous mettre l’eau à la bouche ou éveiller votre curiosité.

Birinig, jeu de lancer bretonNous vous présenterons le Birinig ou kilhou bihan! Figurez vous que ce jeu est inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. C’est un jeu d’adresse et de lancer.

Le but du jeu est d’atteindre un maximum de points, un peu comme pour les « dart’s », les fléchettes anglaises. Chaque quille abattue vaut 1 point. Le lancer vers les quilles ne doit pas être direct, mais contourner le mât à l’extérieur.

Ce jeu est connu dans l’ouest Bretagne depuis très longtemps, en particulier dans les ports du Nord-Finistère où des garnisons anglaises étaient présentes. Il semble que ce jeu ait pour origine le « skittle table » des anglais, ou quilles de table, jeu où les soldats organisaient des paris, comme aux dés. Le comptage des points, similaires aux « dart’s » des pubs anglais, semble également
donner cette origine au jeu.

 

 

 

Fête des jeux Bretons, gouel breizh à Enigmaparc près de Rennes

Les palets sur table :

Ce jeu n’est pas non plus d’origine Bretonne…. C’est sans doute un dérivé du « billard hollandais »  apporté par les échanges maritimes par le  biais des marins, notamment au cours des voyages vers les ports du Nord et de Flandres.

Ce que nous aimons dans ces jeux c’est qu’ils sont intergénérationnels. Tout le monde peu tenter sa chance, papa, maman, papi, mamie et tous les enfants qui dépassent la hauteur de la table 🙂 🙂 :).

comptage des points au jeu de palets à glisser

Le joueur fait glisser ses palets un à un, en cherchant à compléter chaque case, afin de créer des lignes.

Les points se comptent donc avec les lignes complètes « X 20 points », et ensuite avec les palets restant, multipliés par les chiffres affichés sur chaque case.

 

Louarnig park patigoLe Patigo vous fera jouer au chat et à la souris … ou plutôt, avec notre partenaire, le LOUARNIG PARK près de Loudéac au Renard et à la souris 🙂 :).

Par joueur, 10 lancers à suivre en faisant rouler doucement la boule. On totalise les points en fonction de la taille de la case. Plus le trou de souris est petit… plus on marque de points.  On peut décider de faire plusieurs séries (par ex. 3 séries) et on cumule les scores pour désigner le vainqueur.

Rien n’empêche d’inventer d’autres règles de jeu, et c’est ce que nous ferons pour les besoins du tournoi.

Créez vos équipes. Nous vous lancerons des défis!

 

Avec les quilles de Muël vous vous souviendrez peut-être du Molky.

Muel est une petite commune française, de 900 habitants, située dans notre département d’Ille-et-Vilaine en région Bretagne. C’est là qu’est né ce jeu il y a fort fort longtemps.

Les joueurs disposent de 9 têtes de maillets (et uniquement les têtes); elles sont lancées à la suite les unes des autres et le comptage des points et le relever des quilles se font à chaque lancer.

Les quilles doivent tomb

er seules, et être frappées en direct. Si la quille de « 1 » est expulsée derrière la dernière ligne de quilles sans faire tomber aucune autre quille, elle vaut 10 points; c’est LE

coup de maître!

Enfin vous jouerez à la Boite à palets (ou jeu de la boite à trous) que nous vous avions déjà proposé en 2016 souvenez vous chers fidèles visiteurs.

Il s’agira alors de marquer le plus de points en rentrant les palets dans les différentes cases de la boîte.

Chaque case est de valeur différente, allant de 5 à 1 point.
La forme de la boîte peut varier, et les valeurs des cases également selon les régions.

En 2016, nous avions placé une énigme dans chaque case pour vous donner plus de fil à retordre !

 

Ca donne envie tout cela? non ?

Alors merci à notre partenaire, le Louarnig park, l’écluse des jeux Bretons. Louarnig, c’est renard en Breton.

Le parc se site au lieu-dit Hilvern à Saint Gonnery (Nord Morbihan), derrière la maison éclusière sur le canal de Nantes à Brest.  Il a ouvert ses portes le 7 Avril 2018, pour vous faire connaître et essayer les jeux traditionnels bretons (jeux de boules, jeux de palets, jeux de quilles et jeux de force).

La plupart des jeux sont en bois ainsi que les accessoires de lancer ou utilisant des éléments naturels et écologiques : terre, sable, paille… Vous pourrez bien y passer  3h à vous amuser tout en regardant  naviguer des péniches, et en découvrant le fonctionnement des écluses (d’où le nom….).

Vous y découvrirez plein d’autres jeux et atliers…

Pour en savoir plus, cliquez sur le louarnig 😉

A bientôt pour les tournois!

Pas la peine de s’inscrire. Votre réservation pour le Grand Parcours ou Le jeu de Piste suffira. L’animation est un bonus en plus de vos parcours habituels.

Il vous suffira de prévenir les hôtesses à l’entrée du parc de votre volonté d’y participer.