Pâques : Chasse aux œufs de dragon à Enigmaparc

Participez à la chasse aux œufs de dragon à Enigmaparc pour Pâques !

Il y a mille façon d’amuser toute la famille autour de cette thématique. Adultes ou enfants, venez enquêter au parc, résoudre des énigmes et découvrir les plus précieux trésors des dragons : leurs œufs !

Chasse aux œufs de dragon

Dans la tradition de Pâques, entre cloches, lapins et chocolats, Enigmus vous propose ses 2 « chasses aux œufs » adaptée à différents âges en fonction des participants. Cette année encore, comme c’est l’année du dragon… nous mettons à l’honneur Diwaller, notre dragon veillant sur le Trône de Breizh…Si vous lui faites plaisir, vous pourrez peut-être gagner quelques friandises du 30 Mars au 1er avril 2024.

N’oubliez pas de vous inscrire sur un parcours ! La chasse aux œufs de dragon est comprise dans le prix de votre billet d’entrée !
S’inscrire ici

Jeux de Piste des petits aventuriers (4-8 ans) : trouvez l’œuf d’or unique !

Dragonnet rose et violet sur un rocherC’est Pâques ! Diwaller a invité sa cousine, Pupuce, la dragonne amoureuse de l’Âne dans « Shrek » ! Vous la connaissez ? Elle attend 7 Drânons (mi-ânes, mi-dragons) et ses œufs sont très convoités.

Normal : ils sont en or !

Comme elle veut un peut profiter des fêtes pascales, elle confie ses 7 œufs à Diwaller. Ils sont tous identiques, sauf un !

Avec vos yeux de Kolantec aguerris, saurez vous trouver où Diwaller a caché cet œuf unique ?

Vous devrez, pour cela, parcourir les pages du grimoire d’Enigmus pour les retrouver un à un. Il faudra bien les observer pour reconnaître celui qui est unique et pouvoir dire à Pupuce où il se trouve…

Et que les meilleurs gagnent ! Œufs de dragon vert, rouge et jaune.

Chaque enfant repartira avec un petit chocolat et pourra participer au tirage au sort pour gagner l’œuf de dragon en chocolat s’il a trouvé la bonne réponse…

NB : Il s’agit d’une enquête… Aucun œuf ne devra être déplacé sinon c’est disqualification…

Si vos petits aventuriers sont courageux ils pourront aussi profiter du moment pour parcourir le château du Trône de Breizh et ainsi aller à la rencontre des œufs de nombreux autres dragons en se faufilant dans la salle du trône…

Château-fort médiéval reconstitué avec un œil vert de dragon sur un vitrail.

Pour les Grands Parcours, place à l’énigme de l’œuf d’or !

Les cloches annoncent Pâques. C’est le moment où 12 dragons et dragonnes ont l’habitude de se réunir afin de montrer à l’assemblée leurs plus beaux trésors : leur progéniture, de magnifiques œufs de dragon !

Hier soir, Diwaller, le maître du Trône de Breizh est venu avec un magnifique œuf d’or !

Mais c’était sans compter sur l’avidité bien connue de ses congénères… Ce matin, lorsqu’il a voulu l’exhiber devant toute l’assemblée de dragons, il a dû se rendre à l’évidence : bien évidemment, l’œuf avait disparu, dérobé pendant la nuit….

Diwaller a alors discrètement entamer son enquête, interrogeant plusieurs dragons… reste à savoir s’il va pouvoir les croire ? Ou du moins certains d’entre eux ?

Ce que lui diront chacun des 11 dragons sera visible dans les zones d’aventure d’Enigmaparc et devrait vous permettre de l’aiguiller et de trouver qui croire…

Trouverez-vous l’œuf de Diwaller le dragon ?

Les meilleurs participeront au tirage au sort pour gagner l’œuf de dragon en chocolat !

La « chasse aux œufs », une tradition ancienne

En France et en Belgique, les œufs en chocolat sont apportés par les cloches de Pâques la nuit du samedi au dimanche.

Vitrail représentant un œuf de dragon avec lueurs verte et écailles grises, entouré d'œufs dorés avec des rubans rouges. Chez les catholiques, les cloches cessent de sonner à partir de la messe du Jeudi qui précède Pâques, dit « Jeudi Saint ». On les ré-entend à la fin de la veillée de Pâques, qui précède le jour de Pâques proprement dit.

La tradition prétend que les cloches ne sonnent plus car elles sont parties à Rome. Elles reviennent dans la nuit, chargées d’œufs en chocolat qu’elles déversent dans les jardins. Le lendemain, les enfants vont chercher les sucreries qui y sont dissimulées.

 

 

 

 

 

Vous vous sentez l’âme d’un artiste…

Un œuf bleu et violet pour la chasse aux œufs de dragon à EnigmaparcFaites, comme dans les temps les plus reculés, vos décorations vous-même !

Jusqu’au XIXème siècle, les œufs étaient naturels et décorés par les enfants dans les campagnes.

Vous pouvez les peindre en rouge avec des rouelles d’oignon cuites, une décoction de racine de prunier ou de bois de Campêche. Vous préférez le violet ? Préférez le bois du Brésil, la betterave ou les violettes. Pour les petites filles qui ne jurent que par le rose pâle, tentez d’écraser des épluchures de radis !  Enfin avec des feuilles d’ortie ou de lierre vous pourrez obtenir du vert et avec de la chicorée, du brun. Amusant, non?

Les petits chimistes en herbe se lanceront quant à eux dans la confection d’œufs chamarrés en les faisant cuire dans une mousseline contenant des herbes et des fleurs.

Et si vous êtes branchés « Game of Thrones » et « Do It Yourself » : voici un lien pour créer les œufs de dragons de Daenerys !

Alors à vos jardins ! Décorez vos œufs vous-même !

Vous avez l’âme d’un confiseur…

Si vous vous sentez, davantage l’âme d’un pâtissier-confiseur, voici une autre idée… avec des œufs de Pâques en chocolat !
Utilisez des œufs frais : videz-les pour les remplir de chocolat liquide.

Ou si vous préférez copier les frères Fry, faites un mélange ! Ce sont eux qui en 1847 inventèrent un mélange « sucre, beurre de cacao, chocolat en poudre » qui permet d’obtenir une pâte molle que l’on peut verser dans des moules ou directement dans les œufs.

Soyez agile ! Tentez vos œufs en chocolat !