Fête des jeux Bretons à Rennes pendant la Fête de la Bretagne à Enigmaparc

Au cours du mois de mai se déroule un grand événement régional : la Fête de la Bretagne (Gouel Breizh). Dans toute la Bretagne, spectacles, concerts, déambulations, danses et autres animations célébreront notre belle région, au patrimoine et à l’Histoire uniques.

À Enigmaparc, c’est l’occasion de célébrer les traditions culturelles et les jeux locaux ancrés dans notre patrimoine. Ainsi, les week-ends des 18-19-20 mai et des 25-26 mai 2024, nous vous proposons de participer à notre Fête des Jeux Bretons !

Fête des Jeux Bretons à Enigmaparc

La Fête de la Bretagne porte des valeurs de partage, de fête familiale, de transmission des savoirs, de simplicité et de convivialité. Rien ne nous ressemble plus. Enigmaparc est un pur produit breton, passionné de jeux, qui aime créer et partager.

Durant la Fête de la Bretagne, nous avons donc à coeur de vous proposer une Fête des Jeux Bretons !

Notre ambition est de faire connaître les jeux traditionnels bretons à un maximum de familles. Pour cela, nous les mettons à l’honneur le temps de 2 week-ends successifs (18-19-20 mai et 25-26 mai) en animant des tournois. L’occasion pour les familles de s’initier à quelques jeux bretons… en gagnant des cadeaux, pour les vainqueurs ayant comptabilisé le plus de points !

Chaque jeu en bois auquel vous jouerez a été créé à la main par nos artistes, qui y ont mis tout leur amour. ♥

Animation sans supplément de prix, comprise avec votre billet d’entrée.

Fête des Jeux bretons à ENIGMAPARC

Une réduction si vous venez en costume

Et pour tous les visiteurs « locaux » qui nous aideront à animer notre Fête des Jeux Bretons par leur simple présence, en venant au parc en costume breton : vous bénéficierez d’un tarif réduit !

10% de réduction sur l’entrée Grand Parcours de la personne costumée.

Venez vivre l’aventure Enigmaparc, traverser nos labyrinthes, enquêter, dénouer, les énigmes, et en prime, cerise sur le gâteau : essayez nos jeux bretons !

Fête des jeux Bretons, gouel breizh à Enigmaparc près de Rennes

L’histoire des jeux bretons

Pour vous mettre à la bouche ou éveiller votre curiosité, découvrez l’histoire de ces jeux d’antan, construits en bois à la main, que nous vous proposons d’essayer pendant notre Fête des Jeux Bretons.

Le birinig

Birinig, jeu de lancer bretonNous vous présenterons le Birinig ou kilhou bihan ! Un jeu d’adresse et de lancer, inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.

Le but du jeu est d’obtenir un maximum de points, un peu comme pour les « dart’s » (les fléchettes anglaises). Chaque quille abattue vaut 1 point. Le lancer vers les quilles ne doit pas être direct, mais contourner le mât à l’extérieur.

Ce jeu est connu dans l’ouest Bretagne depuis très longtemps, en particulier dans les ports du Nord-Finistère où des garnisons anglaises étaient présentes. Il semble que ce jeu ait pour origine le « skittle table » des anglais, ou quilles de table, jeu où les soldats organisaient des paris, comme aux dés. Le comptage des points, similaires aux « dart’s » des pubs anglais, semble également
donner cette origine au jeu.

 

 

Les palets cible

Le berceau du palet sur planche (qu’il soit sous forme de cible ou non)  est l’Ille et Vilaine, mais partout en Bretagne on joue à des jeux de palets !

Le but de ce jeu consiste à marquer le plus de points en atteignant le centre de la cible. Un palet (ou un petit sac, pour les versions du jeu en intérieur) à cheval sur deux bandes marque la valeur la plus haute.
C’est le jeu typique des concours organisés lors des fêtes et autres kermesses.
La planche peut être positionnée sur un tapis, de la moquette, ou du sable. S’agissant d’un jeu de précision, le palet sur cible se décline de multiples façons au gré de vos envies.

Palets-cible Ille et vilaine

Ce que nous aimons dans ces jeux c’est qu’ils sont intergénérationnels. Tout le monde peu tenter sa chance : papa, maman, papi, mamie et tous les enfants qui dépassent la hauteur de la table. 😉

Le jeu de palet sur planche, plutôt pratiqué en Ille et Vilaine, se joue sur du bois massif de peuplier
et requiert parfois un niveau technique très élevé. C’est une sorte de “pétanque sur planche” où il faut
tirer, pointer et contourner ! Les joueurs sont de véritables artistes.

 

Louarnig park patigoLe Patigo

Il vous fera jouer au chat et à la souris…

Par joueur, 10 lancers à suivre en faisant rouler doucement la boule. On totalise les points en fonction de la taille de la case. Plus le trou de souris est petit… plus on marque de points.  On peut décider de faire plusieurs séries (par ex. 3 séries) et on cumule les scores pour désigner le vainqueur.

Rien n’empêche d’inventer d’autres règles de jeu, et c’est ce que nous ferons pour les besoins du tournoi.

Créez vos équipes. Nous vous lancerons des défis !

 

Le jeu des anneaux

Le jeu peut être joué en concours, seul ou en tête-à-tête. Il suffit de lancer ljeu de la croix es anneaux pour tenter d’attraper un des montants posés sur la croix et faire le maximum de points. C’est à priori très simple, mais il faudra s’appliquer à bien lever le bras au moment du lancer pour faire voler l’anneau au-dessus des montants avant qu’il ne retombe.

Ce jeu est né au Moyen-Âge. Son pendant est le jeu de lancer de fer à cheval.

 

 

 

Les palets cases

Il s’agit de marquer le plus de points en rentrant les palets dans les différentes cases de la boîte.

Chaque case est de valeur différente, allant de 1 à 5 points.
La forme de la boîte peut varier, et les valeurs des cases également selon les régions.

En 2016, nous avions placé une énigme dans chaque case pour vous donner plus de fil à retordre !

 

 

 

Ça donne envie tout ça, non ?

Alors à bientôt pour les tournois !

Pas la peine de s’inscrire, votre réservation pour le Grand Parcours suffira. L’animation est un bonus en plus de vos parcours habituels. Il vous suffira de prévenir les hôtesses à l’entrée du parc de votre volonté d’y participer.

DEGEMER MAT !

Découvrez ici nos idées séjour