Fée Attention à la planète, vacances de printemps

Pendant les vacances de printemps, aidez les Fées à sauver la planète !

Les fées sont depuis toujours autour de nous, avec nous, parmi nous. De nombreuses légendes les mettent en scène. Les plus connues ici, en Bretagne, sont sans conteste la Fée Morgane et la Fée Viviane mais en connaissez-vous d’autres ?

Venez les découvrir et les aider à nous sauver.

Fée attention à la planèteEnigmaparc, en Pays de Roche aux Fées

Vous vous sentez l’âme d’un chasseur de cailloux ? Le territoire du Pays de La roche Aux Fées va vous régaler et la Bretagne encore plus.

Obélix a dû laisser quelques traces dans le paysage car non seulement vous pouvez découvrir le Dolmen de La Roche Aux Fées à Essé près de Janzé mais aussi parcourir le chemin des Saulniers pour y trouver, plantées, des pierres allant de 2 à plus de 4m de haut.

Au Theil de Bretagne, à Janzé, à Retiers, elles sont partout.

Pour en savoir plus, lisez cet article.

Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont les légendes et croyances autour des Fées.

Les fées, fatiguées de voir les Hommes les ignorer, voire les ridiculiser, ont voulu, ici, prouver leur existence. En 1 nuit, elles ont donc bâti un monument de plus de 500 tonnes (le poids de plus de 80 éléphants – dans une vision plus actuelle, ça fait 27 semi remorques !). Assez convaincant, non?

Mais qui étaient ces fées ? On les appelait les Fées architectes et devinez qui était à leur tête ? La Fée Viviane, celle que vous connaissez bien parce qu’elle était éprise de Merlin…

De quel courage ont dû faire preuve les Fées pour réussir un tel exploit ! Car on raconte qu’elles ont dû transporter les pierres sur des kilomètres 3 à 3 : une sous chaque bras et l’autre sur la tête ! Et gare à celle qui les faisait tomber, car le diable lui-même était de la partie et les empêchait de les ramasser. C’est pour cela que çà et là, on trouve des pierres plantées dans nos campagnes.

Mais au fait ? Il sert à quoi ce monument ? Certains disent que c’est la demeure des fées architectes. D’autres prétendent que ce serait une grotte destinée à protéger nos âmes. Mais, puisque nous ne sommes pas respectueux de la Planète, les fées seraient parties, constatant la mort des arbres qui entouraient cette grotte

Découvrez d’autres légendes 

Enigmus a donc décidé de donner un coup de main aux Fées qui lui ont laissé des énigmes à résoudre dans 6 des zones d’aventure d’Enigmaparc.

En bonus, jouez au jeu des 4 Fées pour connaître ce que fait Enigmus pour la planète et que vous pourrez aussi mettre en place chez vous.

Venez résoudre ces énigmes et vous pourrez peut-être gagner au tirage au sort parmi les meilleures réponses soit un livre du spécialiste des fées ici à Essé… Dominique Bussonnais, connu sous le pseudonyme de Doé, soit une entrée pour un spectacle de Fées : les Etincelles Aquatiques!

Doé viendra d’ailleurs dédicacer se ouvrages (date à confirmer) pendant les vacances !

Doé est un homme de spectacle, de parole et d’écriture. Il écrit ses histoires et notamment celles inspirées des légendes bretonnes autour des fées. Il met en scène, fabrique ses décors, joue, et compose même ses musiques !

Et Dominique fréquente souvent les Fées de La Roche aux Fées…

Nombre de contes et légendes entourent le dolmen de la Roche-aux-Fées :  Dominique nous invite à découvrir la Fée des Charmes, l’Ogre de la forêt et de nombreux korrigans, parfois sympathiques, souvent inquiétants.

Dans ses ouvrages, on rencontre, Plume, l’apprentie fée, une fée espiègle vivant à la Roche aux Fées et qui s’est mis en tête de changer un crapaud en prince charmant (ou l’inverse d’ailleurs… elle n’est pas bien sûr). Et quelques fois, l’apprentissage des sortilèges n’est pas si simple alors… elle pourrait bien être à l’origine de nouvelles espèces qui pourraient repeupler la planète : un lapin-scargot ou une vache-dragon par exemple…

Peut-être que les Dranons de Shrek  sont passés sous sa baguette ? Qui sait ? Enfin, ça… c’est nous qui le disons.

Dominique vous parlerait aussi des heures de la fée Morgane, la fée Sagesse et d’autant de personnages incroyables qu’on retrouve dans les nombreux contes féeriques et malicieux de ses ouvrages avec en bonus, les contes « minute » de la fée Pipelette.

Vous trouverez en boutique 3 ouvrages : 2 sur les fées de la Roche aux Fées et 1 sur le chevalier Charette (une autre histoire qui nous rappelle le trône de Breizh) car ce jeune chevalier parcourt les chemins de la Bretagne sur le dos de son fidèle cheval Kalonek, pour y trouver reconnaissance et fortune. Mais un pauvre chevalier errant n’est pas vraiment le bienvenu chez les seigneurs des campagnes.

 

Et si vous gagnez une entrée pour les Etincelles Aquatiques, qu’est-ce qui vous attend?

Spectacle Etincelles Aquatiques

 

Pour les heureux gagnants,
Rendez-vous les 7. 8. 9 et 10 Août 2024.

Les Etincelles Aquatiques, c’est un spectacle de son, lumière & feux d’artifices impliquant plus de 900 bénévoles chaque année.
Les représentations ont lieu début août sur une durée de 4 jours.
Le spectacle raconte qu’au Pays de La Roche aux Fées, à Martigné-Ferchaud, vivent toujours des fées : la fée de l’air, de l’eau, du feu & de la terre. Elles se donnent rendez-vous sur l’étang de la Forge. Les trompes retentissent lorsque la nuit tombe, les paysans promènent leur bêtes, des tambours bouillonnent, de drôles d’échassiers passent sur la plage… que se passe-t-il? Ils attendent les fées qui veillent sur les traditions de notre belle région depuis des siècles et des siècles.

logo- spectacle-etincelles-aquatiques

Vous voulez gagner ?

Alors inscrivez vous ! 

L’animation est comprise dans le prix du billet habituel.